Applications mobiles : des animations pour vos salons professionnels

3 janvier 2017 0 Par Equipe MeilleureDate

Informer, animer, fidéliser, encourager les interactions … Faire une application mobile pour réussir votre événement professionnel c’est classique mais cela reste incontournable.

Les événements sont éphémères et mobiles, leur digitalisation est devenue obligatoire. L’événement d’aujourd’hui doit être ludique, connecté et géolocalisé.

Aujourd’hui la mobilité est en train de révolutionner les méthodes d’animation de vos événements.

Découvrez tout ce qu’une application dédiée peut apporter à votre événement :

 

De la VI-SI-BI-LI-TE !

  • Etre visible sur les stores

Avant votre événement, il faut que vous soyez visible. La simple présence de votre application sur les stores vous permettra déjà de gagner en visibilité, votre événement remontera en tête de liste lorsque l’utilisateur tapera des mots clés en rapport avec le secteur de l’événement.

 

  • Envoyer des notifications

Une application vous permet de communiquer avec les utilisateurs votre application grâce à des envois de notifications en relation avec l’événement. Un changement dans le déroulé, une nouvelle conférence programmée,  et hop :  les participants reçoivent une notification sur leur smartphone ! De plus, cela aussi vous rend visible.

 

  • Faire parler de votre événement

Mettre en place un fil social dans l’application vous donne la possibilité de mettre en avant les publications des réseaux sociaux qui parlent de votre événement, ces publications vous permettent de rester connecté avec l’ensemble des participants en amont de votre événement : #monsalonprofessionel J-5 ! ! ! !

 

Simplifier la vie de vos visiteurs

  • Informations pratiques

Vous pouvez rendre accessible facilement toutes les informations utiles aux participants (les horaires, le lieu, les activités proposées, les tarifs, l’accessibilité, des conseils pratiques…). Ils vous en seront reconnaissants !

 

  • Programme

Pour faciliter l’organisation de leur parcours aux visiteurs une fois sur le salon, vous pouvez mettre en ligne le programme des conférences, des séminaires, des tables rondes, des animations et des concours.

 

  • Plateforme de rendez-vous

Une autre fonctionnalité intéressante qu’une application mobile peut vous offrir, c’est la possibilité de connecter vos participants (visiteurs et exposants) avant l’événement via des plateformes de rendez-vous. Les utilisateurs de l’application peuvent rechercher, dans la liste des participants et des conférenciers, un interlocuteur ciblé pour prendre rendez-vous directement avec lui depuis l’appli mobile.

 

Guider, localiser, géolocaliser  

 

  • Géolocalisation sur site

 Incontournable pour les événements en intérieur : la géolocalisation ou le plan interactif est une des fonctionnalités les plus utilisées. Sur les salons, congrès ou foires, dont le nombre de mètres carrés semble infini, il est toujours compliqué pour les visiteurs de trouver son chemin… Le plan interactif guide vos invités et optimise l’expérience de vos visiteurs, ils pourront se rendre sur le stand de leur choix sans se perdre à la buvette !  Un stand, et hop l’itinéraire se déclenche…

Côté animation : il est également facile d’imaginer des dispositifs tels que des chasses aux trésors géolocalisées.

 

Maximiser les opportunités

  • Réseau social propre à l’événement

 Lorsqu’il y a beaucoup de monde sur un événement, vos invités risquent de passer à côté d’opportunités commerciales. C’est pour cela qu’il est judicieux d’ajouter une fonctionnalité « réseau social dédié » à votre application, vos invités pourront alors échanger entre eux et rencontrer les bonnes personnes de manière virtuelle dans un premier temps.

 

  • Lecteur de badges

Le lecteur de badges est également une solution intéressante pour créer le contact entre vos participants. Souvent proposé par les organisateurs de salons et de congrès, il permet aux exposants d’avoir la liste complète de tous les participants du salon. Cette solution est également proposée aux visiteurs qui ont la possibilité de scanner un QR code. Cette solution remplace l’échange de cartes de visite !

 

Des participants engagés

  • Questions / réponses

Votre objectif premier est d’avoir du monde ! Mais il est également important que vos participants s’engagent, se mobilisent. Les applications mobiles peuvent vous aider dans cette démarche : les maîtres de conférences peuvent recevoir les questions des auditeurs via l’application mobile pour y répondre en direct ; à l’inverse, il est également facile de créer des sondages ou de poser des questions à l’auditoire via l’application.

 

  • Le selfie événementiel

Véritable tendance comportementale, le selfie booste l’engagement de vos participants. En effet, le partage de selfies sur les réseaux sociaux est une action efficace pour stimuler l’engagement d’une communauté, cela augmente la visibilité de l’événement, et véhicule une image positive. Vous pouvez créer un masque original aux couleurs de votre manifestation, les participants se prennent en photo et partagent leur présence sur les réseaux sociaux … vous multipliez la visibilité de votre événement, qu’il s’adresse au grand public comme aux professionnels. Vous pouvez également recevoir le flux des photos prises et présenter les selfies en live et sur grand écran, vous créez ainsi une dimension d’appartenance et sentimentale.

 

Garder le contact

Ne négligez surtout pas l’après événement, car il est toujours plus simple de fidéliser vos participants que de recruter de nouveaux !

  • Les Newsletters

Après l’événement, vos participants ont encore l’application sur leur smartphone, vous devez en profiter ! Cette étape est souvent sous-estimée, mais elle est très importante. Il est judicieux de mettre en place l’envoi d’une Newsletter segmentée (exposants/visiteurs). Communiquer sur les KPI, les temps forts du salon, les actualités et lancer l’invitation pour l’année d’après !

 

  • Les annuaires professionnels

Laissez disponible les annuaires des exposants, ils sont une grande source d’informations après l’événement !

 

  • La prise de note

Il est possible d’introduire une fonctionnalité « prise de note » dans les applications pour permettre aux participants de prendre les notes relatives à une conférence. Laissez l’accès ouvert !

 

Les applications mobiles événementielles offrent non seulement des fonctionnalités utiles pour les visiteurs, mais sont également incontournables si vous voulez maximiser votre visibilité, engager et fidéliser votre communauté.