Classement ICCA 2017 : la France dans le top 10 pour l’organisation de congrès internationaux

Classement ICCA 2017 : la France dans le top 10 pour l’organisation de congrès internationaux

Le rapport 2017 de l’ICCA (International Convention and Congress Association) concernant l’activité des congrès internationaux a été publié le 7 mai dernier. Les critères pris en compte par l’ICCA sont les suivants : les congrès doivent avoir une fréquence régulière, un minimum de cinquante participants, et une rotation dans au moins trois pays différents.

Les chiffres montrent un secteur toujours en bonne santé. Ce rapport le classe les villes et les pays qui accueillent le plus de congrès internationaux. On retrouve la France en 6ème position du top 10 des pays et Paris en 2ème position du top 10 des villes.

Les États-Unis ne quittent pas leur position de leader avec 7 congrès internationaux de plus qu’en 2016, soit 941 événements en 2017. L’Allemagne et la Grande-Bretagne les talonnent avec, respectivement, 682 et 592 congrès internationaux.

En 2017, la France quitte le top 5 des pays accueillant le plus de congrès internationaux et Paris perd sa place de numéro 1

En 2016, la France occupait la 4ème place du classement par pays avec 545 congrès internationaux recensés. Cette année, nous avons perdu 2 places au profit de l’Italie et de l’Espagne, reléguant la France au 6ème rang avec tout de même 506 congrès répertoriés.

Au niveau mondial, Paris se place sur la 2ème place du podium, ex aequo avec Vienne, et perd ainsi sa position de leader au profit de Barcelone, à 5 congrès près. La capitale reste tout de même une destination prisée pour l’organisation de congrès internationaux avec 190 congrès pour 2017. Paris reste bien évidement numéro 1 au niveau national, cependant Lyon et Marseille ont fait un bond considérable dans le classement mondial : 58ème rang pour Lyon et 80ème rang pour la cité phocéenne.

Bien qu’en perte de vitesse par rapport à l’année 2016, l’hexagone et sa capitale ont encore de beaux jours devant eux et, la France reste un fervent compétiteur. N’oublions pas que l’étude se concentre uniquement sur les congrès internationaux.

Même si la France et Paris ont perdu quelques places sur le ranking 2017 de l’ICCA, il est important de souligner que les chiffres de fréquentation des congrès français sont en nette progression et le nombre de congressistes augmente significativement !

MeilleureDatez pour retrouver les congrès en France et à l’international.

Voir les résultats du classement par ville et par pays