Comment le « story living » plonge-t-il les internautes dans les coulisses de vos événements ?

Comment le « story living » plonge-t-il les internautes dans les coulisses de vos événements ?

18 avril 2019 0 Par Jennifer Bruyere

Le story living en tête des stratégies de communication  !

Vous l’aurez sans doute remarqué, aujourd’hui l’instantanéité rythme notre quotidien et nous sommes plongés plus que jamais dans une société d’immédiateté. La démocratisation des réseaux sociaux, la diffusion des contenus « live », la démocratisation technologique, l’invasion des smartphones, ont détrôné le storytelling devenu obsolète, pour laisser place au story living.

Le principe du storytelling marketing est de raconter une histoire pour mettre en avant une marque ou un produit afin de remplacer la mise en avant classique des arguments. Les années précédentes, cette technique de communication était caractérisée comme « révolutionnaire ». Mais dans notre monde numérique le RÉVOLUTIONNAIRE, ne le reste jamais bien longtemps  !

Le storytelling a donc déjà pris un petit coup de vieux…et il n’est plus exactement en adéquation avec les attentes des consommateurs surconnectés et submergés d’informations (qu’ils trouvent toujours plus, toujours trop, formatées par les marketeurs). Aujourd’hui, ils attendent de la part des entreprises, c’est à dire de votre part, de notre part, des expériences émotionnelles à vivre en direct et même à distance. Ils ne veulent pas écouter l’histoire, ils souhaitent la vivre  ! Ainsi, pour répondre à ce besoin, les « stories », qui permettent de capter l’attention visuelle avec un contenu plus attractif, parce qu’il est « live » et éphémère, sont devenues les formats les plus addictifs sur tous les supports.

Et bien sûr, les responsables événementiels deviennent de plus en plus friands du story living, puisqu’il leur permet d’accroitre leur visitorat virtuellement et de stimuler leurs cibles, en amont, pendant et après l’événement (en suivant l’évolution du projet, de sa conception à sa réalisation). Bref, rien de plus attrayant que de proposer à votre public une expérience digitale unique pour suivre les coulisses de vos événements.

L’initiation au story living

Mettre au point le story living vous semble compliqué  ? Pas de panique  !

Pour se lancer, un seul point est indispensable  : vous devez être présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) et maîtriser les bases du Community Management  !

Ensuite, vous devez publier divers contenus réels et sincères, tels que des interviews, des tutos, des vidéos inédites ou encore des making-of, qui s’inscrivent dans le présent et indépendants de tout élément de contextualisation ou du passé. En effet, le story living repose sur deux grands principes : la vérité, rien que la vérité et la réalité virtuelle.

Les internautes recherchent une expérience unique et apprécient que ce que vous proposez est personnel, presque confidentiel. A travers vos story living vous devez  :  renvoyer une image humaine  ; créer plus de proximité avec vos clients et prospects  ; dynamiser les échanges  ; instaurer un lien de confiance avec votre public  ; montrer l’envers du décor et partager en temps réel. En utilisant la réalité virtuelle, vous retiendrez toute l’attention de votre cible. Bref, grâce à ce principe d’immersion totale, les messages passent plus directement.

Toutefois, veillez à ne pas tout dévoiler sur votre événement, et à ne pas prendre la parole en permanence, pour ne pas que le story living est l’effet inverse de celui attendu  : perdre l’intérêt et l’attention par trop de stimulation  !

Enfin, comme dans toute stratégie de communication, il vous faudra définir la cible à atteindre et le message que vous souhaitez faire passer avec ces différents supports live. D’un point de vue matériel, pas besoin d’être cinéaste ! Un matériel de conception visuelle simple conviendra amplement.

Alors, prêt à conquérir la toile grâce à des expériences sincères et engageantes  ?