La réalité virtuelle au service de vos événements

27 décembre 2016 0 Par Equipe MeilleureDate

La réalité virtuelle n’est plus un fantasme, et c’est avec l’apparition du casque Oculus RIFT conçu par l’entreprise Oculus VR en 2016 qu’elle a connu sa première grande année. Cette technologie a explosé sur le marché du jeu vidéo en premier lieu. Aujourd’hui la réalité virtuelle commence à séduire les acteurs de l’évènementiel car elle permet de transformer un évènement en une expérience technologique mémorable pour les invités.

 

La réalité virtuelle, c’est quoi ?

La réalité virtuelle consiste à faire percevoir à un individu un monde réel à partir d’un monde artificiel (créé numériquement) et donne ainsi à l’utilisateur la possibilité d’interagir intuitivement et naturellement avec ce monde.

De plus en plus d’organisateurs proposent, lors de leurs évènements professionnels ou culturels, une plongée au cœur de l’innovation numérique par le biais d’une animation en réalité virtuelle.

En quoi la réalité virtuelle peut vous aider à réussir vos événements professionnels et culturels ?

Cette technologie offre de larges possibilités aux entreprises de se différencier tout en renforçant leur lien avec leurs invités.

L’animation en réalité virtuelle vous permet d’augmenter considérablement l’impact de vos présentations et démonstrations de nouveaux produits. En effet les personnes se plongent en immersion complète dans un monde parallèle et sont susceptibles de se souvenir très longtemps de cette nouvelle expérience en associant la marque qui est à l’initiative de l’événement. Cette technologie étant nouvelle, vous pouvez vous démarquer de votre concurrence et assurer le succès de vos salons, foire, conférences, séminaires, festivals etc. Vous permettez ainsi de faciliter l’appropriation de votre message en plongeant vos invités au cœur d’une expérience immersive insolite.

Déjà beaucoup d’entreprises ont intégré la réalité virtuelle dans leur concept de communication. Tommy Hilfiger en partenariat avec Samsung ont permis aux clients de la boutique Samsung de New York d’assister à la présentation de la collection automne 2015 de Tommy Hilfiger comme s’ils se trouvaient sur la Park Avenue de Manhattan.

Le groupe ClubMed, quant à lui, a réalisé en partenariat avec TF1, des vidéos de réalité virtuelle à 360° pour l’inauguration de leur nouvelle agence sur les Champs Elysées en 2016. Les quatre villages présentés étaient Punta Cana, Kani et les Villas de Finolhu aux Maldives et Peisey-Vallandry en France.

Pour satisfaire votre curiosité, voici l’une d’entre elles, réalisée à Kani aux Maldives :

De son côté, la SNCF, a développé une application qui permet aux voyageurs de réserver leurs billets de train sur des casques de réalité virtuelle. 300 utilisateurs ont été choisis pour expérimenter le projet jusqu’à Noël 2016. Si l’application venait à être déployée, les voyageurs pourront également visiter une ville, avec un casque de réalité virtuelle, pour se faire une idée de leur destination.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coca-Cola aussi met la réalité virtuelle au cœur de sa stratégie de communication en offrant la possibilité aux internautes d’entrer virtuellement dans ses usines de production. Coca-Cola a publié sur Youtube, le 29 septembre 2016, une vidéo 360° de l’usine de production de Grigny. L’idée était ici, d’ouvrir les coulisses de ses sites industriels en réponse à nombre d’idées reçues sur la fabrication de la fameuse boisson rafraichissante.

https ://www.youtube.com/watch ?v=G_b8OphL1o4

Les entreprises se demandent encore si la réalité virtuelle est le futur du marketing ou s’il ne s’agit que d’un effet de mode. D’autres, ne se posent plus la question et l’ont d’ores et déjà intégré dans leur communication pour se familiariser avec cette technologie et prendre de l’avance sur la concurrence.

 

Alors qu’elle sera la place de la réalité virtuelle dans l’événementiel ?

Tout ce que nous pouvons dire aujourd’hui, c’est que la réalité virtuelle permet une expérience utilisateur sans précédent.

 

Retrouvez tous les événements Innovation, recherche et développement sur meilleuredate.com