La Semaine Européenne du développement durable

 

Lancée en 2003 et soutenue par l’European Sustainable Development Network (ESDN), la Semaine Européenne du Développement Durable est programmée cette année du 30 mai au 5 juin 2017. Le ministère de l’Environnement encourage les projets, les activités et les événements qui s’inscrivent dans les 17 objectifs du développement durable adoptés par les Nations Unies en 2015. La SEDD poursuit avec la même ferveur le même objectif : promouvoir le développement durable et mobiliser de façon concrète la population face à ces enjeux.

L’horizon 2030

En 2015, les pays de l’Union Européenne ont adopté un programme visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité : 17 objectifs ont été ainsi définis par la communauté internationale comme feuille de route pour arriver à l’horizon 2030. Ces objectifs portent les défis qui permettront d’améliorer la vie des populations dans le monde. L’édition 2017 de la Semaine Européenne du Développement Durable porte cette feuille de route universelle.

 

 

Les projets SEDD 2017

Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer lance un appel à projets pour favoriser le dynamisme de la Semaine Européenne du Développement Durable. Tout le monde peut participer ! Une seule condition : votre projet doit viser à la sensibilisation des objectifs de développement durable et concerner au moins l’un des trois piliers du développement : social, environnemental, économique. À ce jour, plus de 600 projets ont été recensés en France, nous en avons sélectionnés quelques-uns partout en France :

 

 

   Arrêtons de nourrir nos poubelles

Les élus communaux de la ville de Bessines ont constaté l’abondance des restes de repas servis à la cantine scolaire. Cet événement est l’occasion d’éduquer les enfants à la question du gaspillage alimentaire de façon ludique.

 

   Prêt de voitures électriques

Reims mettra à la disposition de ces concitoyens, des voitures électriques pour que chacun puisse essayer ce nouveau mode de transport écologique. Belle initiative !

 

   Projection du film « Océans de plastique »

Saviez-vous que chaque kilomètre carré d’océan contient des milliers de bouts de plastique qui tuent des milliers de mammifères marins et terrestres ? Pour sensibiliser la population aux ravages de la pollution, Limoges programme la projection du film « Océans de plastique ».

 

   Concours photo « mystérieuse nature »

À Villeneuve d’Ascq, on organise des concours photo pour pousser à aller à la rencontre de la nature et immortaliser la biodiversité.

 

   Déjeuner-débat :

Égalité homme-femme : vecteur de performance

Animée par la Directrice Générale de Novethic (Média Expert de l’Economie Responsable), cet événement parisien sur invitation recentre le débat sur les disparités entre les hommes et les femmes encore trop présentes de nos jours.

 

   Opération Berges Seine

Petit nettoyage de printemps sur les berges de la rive gauche à Mureaux  !

Petite ou grande contribution, c’est la participation qui compte !

Retrouvez les évènements prévus dans votre région

Avec MeilleureDate, retrouvez l’agenda des événements en France et à l’international sur l’Environnement et le Développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *