L’avènement du digital : une opportunité pour les organisateurs d’événements

Le numérique et ses nouvelles technologies participent au succès des événements en les rendant innovants, dynamiques et attrayants.

Aujourd’hui, le numérique est partout, sous de multiples formes, utilisé avant, pendant et après un événement. L’ère du digital crée de réelles opportunités pour l’événementiel. Les nouvelles technologies et les nouveaux outils sont facilement accessibles. Grâce au digital, il est désormais possible de rendre son événement innovant pour créer l’effet « WHAOU » tant attendu…

L’événementiel ce n’est pas simplement créer un événement. Un organisateur doit faire vivre son événement, captiver et impliquer son public, éviter les temps morts… Être créatif, inventif pour faire passer des moments toujours plus inoubliables, encore mieux que l’année précédente.

Le divertissement est au cœur de l’événementiel. Pour que les participants se souviennent d’un événement, il faut les surprendre et capter leur attention. Les dispositifs digitaux apportent l’interactivité nécessaire qui fera que l’événement restera en mémoire. Le numérique connecte les organisateurs et le public, les participants deviennent les acteurs et aussi les créateurs de l’événement. Un peu comme ces livres dont vous êtes le héros !

Le digital redynamise les tendances et la créativité à travers de nouveaux outils, de nouvelles technologies innovantes et modernes.

 

Mais alors, quels sont outils digitaux au service de l’événementiel ?

 

Les réseaux sociaux 

Un organisateur ne doit jamais négliger la sphère digitale pour organiser son événement. Les réseaux sociaux lui permettent d’être connecté avant, pendant et après l’événement pour être plus proche de son public, à son écoute, favoriser les échanges, chérir sa communauté et surtout comprendre les attentes et les comportements.

  • Avant l’événement, les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour la communication et booster la fréquentation. Toutes les cibles sont à l’écoute des réseaux sociaux, ce canal augmente, multiplie la réceptivité des messages grâce à la viralité.
  • Pendant l’événement, on parle « d’événement connecté». Les réseaux sociaux sont encore des outils de viralité qui permettent de créer de l’interaction, de faire de la publicité, de faire du buzz, et d’accéder au partage d’expériences des participants. Par exemple, les avis des participants peuvent être recueillis à travers l’utilisation d’hashtags préétablis en amont.
  • Après l’événement, les organisateurs peuvent analyser les données. Les internautes continuent à interagir sur le sujet, l’événement continue après l’événement.

 

La visite virtuelle

A partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone un internaute peut vivre l’expérience de l’événement « comme s’il y était ». La visite virtuelle est une sorte de « Google Street View » de l’événement. Elle peut aider le visiteur à organiser son parcours en amont de l’événement afin d’optimiser son temps une fois sur le salon.

 

Les techniques en live

Une instantanéité de plus en plus présente. De nouvelles techniques en live émergent pour répondre à ce besoin.

Le « Live Stream » avec la diffusion en direct sur le web, permet aux organisateurs d’avoir une audience plus importante. Ils capitalisent ainsi sur les visiteurs présents et virtuels.

Le « Live Tweet » permet aux participants de réagir instantanément à un événement en posant des questions, en donnant leurs avis, en apportant des précisions… Un hashtag dédié est classiquement communiqué en amont.

Les objectifs des techniques en live sont de créer de l’animation en temps réel, de faire perdurer l’événement connecté et de recueillir les évaluations des internautes.

 

Les objets connectés

Les objets connectés servent à enrichir l’expérience des participants pour qu’ils mémorisent l’événement. Ce sont des points de contact. Il en existe sous différentes formes telles que les masques de réalité virtuelle, les bracelets connectés en guise d’entrée et de porte-monnaie, la projection 3D, les vitrines tactiles, les écrans digitaux, les robots, les bornes de sondage

 

Le street marketing digital 

Le street marketing dépasse les moyens de communication traditionnels, et aide les marques de se démarquer de la concurrence. Cet outil suscite la curiosité et fait vivre une expérience aux passants pour retenir l’attention. Le but est de transformer les curieux en participants. Faire une opération de street marketing innovante et créative est quelque chose qui sort du commun.

 

Tous ces outils digitaux aident les organisateurs à améliorer l’expérience visiteur. Le succès des événements passe par les émotions des participants. Les professionnels veulent que l’on se souvienne de leur événement et pour cela, ils doivent créer des interactions. L’utilisation des outils digitaux aide à marquer les esprits dans une dimension interactive, virale et attractive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *