Le selfie événementiel : INCONTOURNABLE !

Aux quatre coins du monde le selfie est un rituel incontournable. Les organisateurs d’événements peuvent surfer sur la tendance et saisir l’opportunité de renforcer les interactions avec leur public et accroître leur visibilité. 

Le selfie est entré dans les mœurs, se prendre en photo est de plus en plus courant que ce soit en voyage, dans la rue, au restaurant, à la maison, au travail et aussi lors d’un événement. Dans le monde événementiel, le selfie s’est imposé comme un véritable outil marketing d’engagement et de visibilité. Ce vecteur de visibilité puissant permet de mettre en avant son événement, notamment par le biais des réseaux sociaux pour accroître sa popularité. Facteur ludique de réussite de vos événements, il accroît l’engagement des participants qui se mettent en scène et deviennent acteurs de l’événement. Il valorise votre public et stimule votre communauté. Les selfies événementiels peuvent être à l’image de votre marque et suivre la charte graphique de la manifestation.

 

Le selfie événementiel : créateur d’interactivité

 Le selfie est un outil d’animation événementiel qui booste l’interactivité avec des visiteurs et stimule une communauté, cela favorise le succès des événements professionnels, culturels ou festifs. L’aspect ludique amuse les participants… flatte leur égo. Cette mise en scène permet d’accroître l’attachement des participants à l’événement, ils se sentent impliqués, ils prennent la parole et relayent votre événement sur leurs réseaux sociaux, ce qui engendre des répercussions positives sur votre image. Ce partage d’expérience valorise votre public et vous valorise dans un même temps.

 

Un accélérateur d’engagement

Chaque participant est susceptible de parler positivement de votre événement sur les réseaux sociaux, ils deviennent des ambassadeurs de la marque à travers l’événement. Le partage des selfies sur les réseaux sociaux engage votre communauté, c’est un moyen peu couteux pour faire parler de vous. Contrairement aux outils marketing traditionnels, le selfie événementiel reste original. L’instantanéité des réseaux sociaux vous permet de créer le buzz auprès de votre communauté. Pour regrouper l’ensemble des partages sur les réseaux sociaux, un hashtag dédié à l’événement peut être créé et communiqué à votre public. Un système de modération est primordial pour ne pas vous laisser envahir de messages et garder le contrôle.

 

Sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont un moyen pratique et fiable de diffuser les selfies pris pendant l’événement. Vous devez adapter le choix des réseaux en fonction de votre cible. Si votre cible est jeune, très jeune, Snapchat est un très bon canal de diffusion. De son coté, Twitter reste le réseau incontournable, il permet d’afficher les publications les unes à la suite des autres. Twitter a récemment développé le « Tweet Wall » … une aubaine pour les organisateurs qui peuvent centraliser les Selfies avec un hashtag dédié à l’événement. Les publications selfies peuvent être affichées sur un écran géant sur le site de l’événement, ce qui encourage les autres visiteurs à participer à la Selfie Mania événementielle. Vous pouvez également poster les selfies sur Facebook ou Instagram…à vous de sélectionner le ou les bons réseaux sociaux.

 

 

Selfie book ! c’est quoi ça ?

 Le « Selfie book » diffuse sur grand écran pendant l’événement les selfies des participants pris au cours de l’événement. La mise en place de cette animation ludique et moderne dynamise les événements, apporte convivialité et bonne ambiance, stimule l’interactivité. C’est très simple, les participants prennent des selfies pendant l’événement avec des tablettes fournies par les organisateurs, libre à eux d’accompagner leurs photos d’un message, d’un dessin ou d’une signature. Les tablettes sont disposées à des endroits fixes, parfois des hôtesses les font circuler. L’interface intègre la charte graphique de l’événement. Les photos sont soumises au modérateur, une fois validées, elles sont diffusées sur l’écran géant les unes à la suite des autres. En fin d’événement, tous les selfies sont regroupés pour illustrer graphiquement le nom de l’événement, le logo ou un item représentatif de la manifestation. Le selfie book représente l’image que les participants se font de votre événement. Co-créateur de cette animation, le public peut s’exprimer et être ainsi plus engagé. Les visiteurs définissent l’événement avec leurs propres mots selon l’image qu’ils en ont, le public devient acteur de l’événement.

 

Le comportement des individus s’est considérablement modifié ces dernières années. Leurs attentes en termes de communication ont tendance à s’axer vers une présence multiple de visuels. La tendance la plus récente est le 360° pour voir tout ce qui se passe simultanément autour de soi. Ce nouvel outil devrait se développer considérablement dans le secteur de l’événementiel prochainement.