SIRHA 2017 : le show le plus gastronomique

Le SIRHA, bouillon d’inspirations gastronomiques, a encore tenu ses promesses en regroupant les nouvelles tendances du marché de l’hôtellerie et de la restauration. Au programme : 1600 démonstrations par jour et des dizaines de concours !

Pour sa 18ème édition, le SIRHA a rassemblé 180 000 visiteurs, 20 000 chefs cuisiniers et 3000 exposants : un véritable succès !

 

Pour commencer, nous avons été conquis par la farandole colorée et imprimée de l’expo « Print Food » consacrée au design culinaire. Nous avons admiré une multitude d’œuvres d’art, parlementé devant les tagliatelles philosophiques et succombé aux éclairs au chocolat « manger tue ». Mariage réussi entre les mets, les mots et le design graphique…tout pour satisfaire nos yeux et nos papilles.

Pendant cinq jours, Eurexpo est devenu le plateau international de la gastronomie…l’incontournable palais du goût. Tous les secteurs étaient représentés, de la restauration rapide à la gastronomie en passant par l’alimentation scolaire et hôtelière. Dans l’espace pâtisseries et confiseries, les inimitables pralines lyonnaises avaient pris leur place parmi toutes les nouvelles « tendances sucrées » :  Donuts de toutes les couleurs, jolies fleurs pour embellir vos desserts et choux aussi appétissants que succulents…

 

 

Finale du Bocuse d’Or & Coupe du monde de la Pâtisserie

Le SIRHA c’est également le théâtre des plus prestigieuses compétitions, où s’affrontent les chefs les plus talentueux issus de cultures culinaires diverses.

Le Bocuse d’Or, récompense l’excellence des chefs, il a été créé en 1987 par le Grand Paul Bocuse. Pour cette 30ème édition du Bocuse d’Or, les Etats-Unis avec le Chef américain Mathew Peters ont remporté le « graal de la gastronomie », suivis par la Norvège qui a décroché le Bocuse d’Argent et l’Islande le Bronze.

 

 

23 équipes internationales, composées des plus prometteurs talents pâtissiers, se sont affrontées pour gagner La Coupe du Monde de la Pâtisserie. Excellence, créativité et précision ont été les maîtres mots de cette finale : les Français Etienne Leroy, Bastien Girard et Jean-Thomas Schneider ont été élus Champions du monde de la pâtisserie. Le Japon a remporté la médaille d’argent et la Suisse la médaille de bronze.

Nous avons pu suivre également le championnat de France des Arts Gourmands, le Concours national des fromagers, le 12ème Championnat européen du sucre et tant d’autres…plus surprenants les uns que les autres.

Cette édition du salon SIRHA s’est clôturée avec le Concours International des Jeunes Boulangers. La Suisse a été récompensée avec la victoire Nina Maijam Vogel, élue meilleure jeune boulangère 2017… une récompense bien méritée.

 

SIRHA 2017, c’était un voyage, un voyage culinaire. C’était partir à la découverte du monde et de ses saveurs.

Partez à la découverte du goût !

Ne ratez pas la prochaine édition en 2019.

 

Découvrez plus d’événements gastronomiques et du secteur de la restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *