Top 5 des événements environnement et développement durable

Top 5 des événements environnement et développement durable

7 mai 2019 0 Par Jennifer Bruyere

Ecologie, réchauffement climatique, pollution, fonte des glaces… autant de mots qui résonnent au quotidien et dans le monde. En raison de la menace qui pèse sur notre fragile planète, les initiatives, les événements en faveur du développement durable et de notre prise de conscience de l’impact écologique de chacun se multiplient.

Le mois de mai agrège de nombreux événements centrés sur le développement durable et les thématiques écologiques & environnementales.

1 / Le sommet international des solutions pour la planète

Au programme  : les défis et les perspectives en relation avec le sommet Afrique-France de 2020 sur la thématique de la ville durable. Rendez-vous sur les « villages des solutions » pour retrouver des espaces par thématiques (ville durable, océan, forêt, Afrique) et par secteurs (économie circulaire, mode éthique, finance durable…). Les exposants auront l’opportunité de présenter aux investisseurs et aux grands groupes leurs solutions transition écologique et solidaire.

Plus de 2500 professionnels, 200 exposants et 40 speakers seront présents pour échanger sur l’écosystème en pleine mutation. Des personnalités, telles que Stéphanie Rivoal, Ambassadrice de France en Ouganda (Afrique de l’Est), Bertrand Piccard, pionnier de l’aviation solaire et François Hollande seront également présentes.

Intéressé ? Rendez-vous du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai 2019 – Esplanade des Quinconces de Bordeaux.

2/ Le congrès EVS Lyon

Dans la lignée de l’édition de l’année dernière à Kobe – Japon, la 32ème édition du Symposium international du véhicule électrique (EVS 32) est programmée au centre de congrès Eurexpo de Lyon.

Assistez à des conférences sur les différents thèmes de l’électromobilité, tels que les infrastructures de recharge, le développement de l’autopartage des véhicules électriques…  Retrouvez entre autres, des interventions scientifiques sur l’avenir de la mobilité et les différents concepts de mobilité urbaine, des présentations d’études sur l’impact des véhicules électriques sur l’environnement, ou encore des conférences sur le marché des véhicules électriques… Bref, des sujet passionnants, actuels et instructifs  !            
Enfin, découvrez la zone d’exposition et venez piloter les derniers véhicules électriques qui ont récemment intégré le marché  !

C’est du dimanche 19 mai au mercredi 22 mai 2019  !

Retrouvez l’événement sur MeilleureDate

3/ Le congrès de la fédération française des usagers de Bicyclette

Vous souhaitez parler vélo  ? Rendez-vous du 10 au 12 mai 2019 au Mans  !

La FUB, poursuit ses démarches pour que le vélo soit reconnu comme moyen de transport au quotidien. Au programme de ce congrès : le vendredi est la journée d’études, qui réunira près de 300 personnes (élus, techniciens, experts, presse spécialisée…) pour échanger sur les utilisations du vélo au quotidien  ; le samedi et le dimanche sont réservés à l’assemblée générale annuelle et au forum des associations.

Le Congrès de la FUB

4/ Conférence sur le photovoltaïque en milieu urbain

C’est dans les locaux du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) à Paris, que se tiendra le mercredi 22 mai 2019, une conférence sur le thème du photovoltaïque en milieu urbain organisée par l’office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE).

Le développement des centrales photovoltaïques en milieu urbain, les obstacles techniques mais aussi architectural en phase d’exploitation seront les sujets phares de cette conférence.

Vous trouverez également des réponses, concernant la manière d’encourager le développement de ces projets, mais aussi sur l’organisation du cadre juridique relatif au développement du photovoltaïque en milieu urbain en France et en Allemagne. 

La conférence organisée par l’office franco-allemand

5/ IAEE EVER Monaco 2019  : interaction véhicules électriques et énergies renouvelables au niveau local

EVER Monaco, réunit depuis maintenant 10 ans les différents acteurs majeurs pour débattre, échanger et exposer durant plusieurs jours sur deux grandes thématiques  : le développement de la mobilité électrique & hybride et l’utilisation des énergies renouvelables.

Du 8 au 10 mai 2019, au Grimaldi Forum, vous aurez l’occasion de retrouver les différentes zones d’expositions, d’assister aux tables rondes qui réunissent des personnalités mondiales pour échanger sur la préservation de la planète. Vous pourrez aussi participer à la 5ème édition Rivera Electric Challenge et à des conférences scientifiques.

Retrouvez l’événement sur MeilleureDate

En mai, chacun peut faire ce qu’il lui plait. En mai, vous pouvez aussi contemplez la nature et contribuez à sa protection !