Un nouveau souffle pour le centre de congrès Jean-Monnier

Un nouveau souffle pour le centre de congrès Jean-Monnier

30 avril 2019 0 Par Jennifer Bruyere

Après 18 mois de travaux, le centre de congrès Jean-Monnier, bâtiment emblématique d’Angers, réouvrira ses portes. Un weekend inaugural « spécial » angevins est prévu le 4 et 5 mai 2019.

Au programme  : visites guidées, expositions, danse, théâtre, concert de l’orchestre national des Pays de Loire…

Le centre des congrès d’Angers a fait peau neuve  !

Chaque année, ce centre accueille plus de 25 000 congressistes et plus de 200 manifestations  : congrès, festivals, concerts… Toutefois, les façades, les équipements étaient vieillissants et la structure en perte d’adéquations avec les attentes et les besoins actuels du secteur de l’event. Afin, de permettre la réalisation de tous les types d’événements et proposer des conditions d’accueil optimales, une rénovation était indispensable.

Les nouveaux aménagements imaginés par le cabinet d’architectes angevin Rolland & Associés offrent désormais de multiples possibilités pour l’organisation de tous types de manifestations.

Dorénavant, le centre réhabilité offre une salle modulable de 500m² en rez-de-jardin, un amphithéâtre pouvant accueillir 250 personnes, une dizaine de salles de réunion, 4000m² d’espace de réception et d’exposition, une nouvelle terrasse avec une vue panoramique sur le jardin des plantes, une salle de 400 places et enfin un auditorium entièrement rénové et réaménagé de 1200 places.

Un auditorium revisité de la tête aux pieds

Salle principale du centre de congrès, l’auditorium n’a conservé que sa capacité d’accueil. De multiples transformations ont été réalisées  : scène élargie pouvant accueillir 110 musiciens et 200 choristes, gradins et pentes revues, fauteuils nouvelle génération et acoustique entièrement modifiée pour recevoir tous types de représentation (conférences, cinéma, concerts…).

Mais ce n’est pas tout  : un orgue s’est invité en fond de scène. Un orgue hybride composé de 1500 tuyaux traditionnel affilié à une console numérique. A la fois traditionnel et moderne, avec cet équipement différenciant, Angers dispose de la plus grande salle d’Europe qui propose ce type d’instrument.

Un rayonnement à l’International pour Angers

La rénovation du centre de congrès Jean-Monnier avec la construction de la nouvelle ligne de tram dédiée pour un accès rapide à la gare, sont de nouveaux atouts pour attirer de plus grandes manifestations et renforcer le rayonnement de la ville d’Angers. Déjà plus de 84 événements sont programmés pour le second semestre 2019  : un coup de boost pour l’activité économique de la ville  !